Lutte contre l’intimidation et la violence
Un milieu sécuritaire pour tous
Au Collège Laurentien, le respect, la bienveillance et le bien-être sont des valeurs essentielles. Nous voulons que chaque élève et chaque membre du personnel se
sente en sécurité et inclus. C’est pourquoi nous avons un plan de lutte contre l’intimidation et la violence. Chacun – élèves, parents et personnel – a un rôle à jouer pour
que notre école reste un endroit où tout le monde se sent bien.




TU ES VICTIME OU TÉMOIN D’INTIMIDATION OU DE VIOLENCE ?
Ne garde pas ça pour toi. Nous sommes là pour t’aider.
C’est anonyme : Tu n’as pas besoin d’écrire ton nom ou ton courriel.
C’est pris au sérieux : Chaque signalement sera traité avec discrétion et respect.
C’est important : Parler, c’est aider à mettre fin à l’intimidation.
C’EST QUOI L’INTIMIDATION ?

VIOLENCE
Quand quelqu’un agit de façon blessante avec des gestes, des mots, des écrits ou d’autres actions (physiques, verbales, sexuelles ou en ligne).

INTIMIDATION
Quand quelqu’un fait exprès de nuire à une autre personne plus faible, de façon répétée et avec l’intention de lui faire du mal.

CONFLIT OU CHICANE
Une dispute entre amis ou camarades, où les deux personnes sont sur un pied d’égalité. Un conflit peut être réglé en parlant et en trouvant une solution.
Important : Une chicane n’est pas de l’intimidation, mais si elle devient répétitive et blessante, elle peut le devenir.
SIGNALER UNE SITUATION
NOTRE ENGAGEMENT
La loi nous oblige à offrir un milieu d’apprentissage sain et sécuritaire pour tous les élèves. Le Collège Laurentien applique donc une politique “100% intervention” : chaque situation signalée sera prise au sérieux et traitée rapidement.
N’aie pas peur de parler. Tu n’es pas seul(e) et de l’aide est toujours disponible.